rédactrice web seo

Comment trouver ses premiers clients en rédaction web ?

trouver ses premiers clients img 1

Ca y est ! C’est le grand jour ! Vous avez enfin reçu votre numéro de SIRET, vous êtes ultra motivé, les mains devant le clavier, le carnet plein de nouvelles idées pour votre entreprise en rédaction web. 

Et pourtant, face aux méandres du web et à tous les mails restés sans réponse malgré tous vos efforts, vous avez du mal à vous lancer. 

Et soudain vous vous demandez : « Mais comment trouver ses premiers clients en rédaction web ? »

Pas forcément simple de répondre à cette question. Car quand on débute, on n’a pas de portfolio, on a rien pour s’appuyer en terme d’expériences, on n’a pas de clients pour nous recommander et développer notre audience, on a pas de réseau professionnel…

Il faut bien trouver des solutions pour commencer par quelque part ! Mais pas de panique ! Soyez, rassuré car il existe des techniques pour trouver ses premiers clients en rédaction web. Tout n’est pas peine perdue et je vous donne aujourd’hui 5 étapes qui vont vous permettre de décrocher vos premiers contrats pour devenir un rédacteur web à l’emploi du temps bien rempli !

Créer son site internet pour diffuser sa carte d'identité de freelance

En tant que professionnel indépendant, il est essentiel d’être trouvable sur le web. Il vous faudra donc créer votre site internet pour que vos futurs prospects puissent se renseigner rapidement sur votre profil et vos compétences.

Si vous n’y connaissez rien à la création de site web, rien ne sert de faire compliqué. Un site très simple de quelques pages fera amplement l’affaire. Je vous conseille de créer un site qui vous présente et explique votre parcours et ce qui vous anime dans votre métier. Profitez-en pour parler des prestations que vous êtes en mesure de proposer à vos futurs clients. C’est essentiel pour que chaque visiteur (aguerri ou non) comprenne bien quels sont les missions que vous réalisez.

Afin de vous assurer de trouver ses premiers clients en rédaction web, il faut également penser à intégrer une partie blog sur votre site internet. Vous devrez y publier du contenu pertinent régulièrement. Cela permettra à vos visiteurs de se renseigner un peu plus sur vous et de découvrir en direct vos compétences rédactionnelles.

Le blog est un excellent moyen de se constituer un portfolio en ligne quand on débute en rédaction web. Ainsi, lorsque vous démarcherez vos premiers clients, vous pourrez leur transmettre le lien de votre blog pour leur présenter votre travail et tout ce que vous êtes capable de faire !

développer son réseau write now rédaction

Développer son réseau pour progresser

Quand on est freelance , ce n’est jamais bon de rester isolé. C’est n’est pas utile, ni pour votre chiffre d’affaire, ni pour votre santé mentale. Tout le monde a besoin d’échanger et de créer du lien avec un réseau, qu’il soit professionnel ou personnel.

Il est donc impératif de développer son réseau pour trouver ses premiers clients en rédaction web. Je vous conseille de créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre future clientèle. Communiquez avec d’autres rédacteurs web et surtout n’hésitez pas à demander des conseils. De cette façon, vous progresserez à vitesse grand V, en prenant en compte les techniques et autres astuces partagées par vos collègues.

Il ne faut pas rester focalisé sur la concurrence. Les freelances sont beaucoup plus ouverts au dialogue qu’on ne le pense et ils seront majoritairement ravis de vous orienter et vous conseiller pour lancer votre activité.

Faire jouer les relations personnelles pour se faire connaître

Si vous voulez faire connaître votre activité de rédacteur web et trouver des clients, il faut commencer par le commencement. Chaque personne de votre entourage doit être au courant de votre nouveau métier.

Vous devez être capable de leur expliquer en quoi consiste votre activité et leur signaler que vous êtes en recherche de vos premiers contrats. Il n’y a pas de honte à débuter. Tout le monde a commencé un jour.

Ne négligez pas vos relations personnelles. C’est souvent par là que l’on peut trouver ses premiers clients en rédaction web. Parlez donc autour de vous de votre activité autant que possible et soyez fier de partager vos connaissances. Vous serez surpris d’apprendre que l’ami d’un ami ou que le cousin de votre oncle a besoin de vous pour une mission imminente !

trouver des clients en rédaction web write now rédaction

Prospecter au niveau local

La prospection au niveau local est souvent laissée de côté quand on travaille sur le web. C’est pourtant une étape essentielle quand on lance un business, qu’il soit en ligne ou pas.

Pour faire connaître votre activité et multiplier vos chances de trouver des clients, parlez de votre entreprise à toutes les personnes qui gravitent de près ou de loin autour de chez vous.

Votre boulangère avec qui vous avez un super contact chaque matin, le facteur que vous croisez régulièrement, le livreur avec qui vous avez l’habitude de plaisanter. Vous ne connaissez pas de leurs propres réseaux et ils peuvent vous apporter beaucoup.

Pensez à aller à la rencontre des entreprises de votre quartier. Ils ont sûrement un site internet à développer, un blog associatif à mettre en place… Présentez-vous avec un beau sourire et quelques cartes de visite. Les commerces de quartier aiment souvent collaborer avec des professionnels qui se trouvent près de chez eux, cela jouera probablement en votre faveur.

Pour développer votre référencement local et trouver vos premiers clients, pensez à utiliser Google My Business.

S'inscrire dans les groupes de rédaction pour trouver ses premiers clients en rédaction web

Les groupes de rédaction sur Facebook peuvent être un très bon outil pour trouver ses premiers clients en rédaction web. Il y en a beaucoup et ils sont parfois créés selon des thématiques précises.

Je vous conseille de vous inscrire sur un maximum de groupes pour deux raisons :

  • Cela permet d’entrer en contact avec d’autres rédacteurs. C’est toujours intéressant d’échanger son savoir, ses méthodes de travail et ses petites astuces entre personnes du métier ! Les freelances sont très ouverts et sont souvent ravis de partager leurs avis sur divers sujets liés au métier de la rédaction.

    Il m’est arrivé de trouver des missions via ce genre de groupes via des rédacteurs web qui avaient une commande à sous-traiter. Il arrive souvent qu’un rédacteur soit débordé et n’ait pas assez de temps pour traiter des commandes dans le timing imparti. Il recherche alors un autre rédacteur pour déléguer son travail.

    C’est un très bon plan pour décrocher un contrat ! En plus, le rédacteur en question pourra vous donner à l’avance toutes les indications dont il dispose à propos de son client, de ses attentes et des contraintes de la mission qu’il vous confie.

  • Les groupes de rédaction regorgent de clients/prospects ayant un besoin précis. Ces personnes postent des annonces et des offres d’emploi directement dans les groupes pour trouver leur perle rare ! Généralement, ce sont des clients qui connaissent déjà le rôle du rédacteur et ce qu’il est en mesure d’apporter à leur entreprise. C’est donc facile de proposer une offre adaptée à la demande. Le contact avec le client se fait facilement via votre messagerie Facebook ! Que demander de plus ? 

Il ne faut donc pas négliger les groupes de rédaction présents sur les réseaux sociaux. Ils peuvent être une source de revenus conséquents à condition d’y passer un peu de temps et d’être réactif lorsque quelqu’un poste une offre d’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *