une personne assise à son bureau écrit devant son ordinateur

Top 5 des plateformes de rédaction web pour débuter

write now rédaction top 5 plateformes de rédaction web pour débuter

Vous envisagez de devenir rédacteur web ? Vous êtes débutant et vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarcher vos premiers clients ? Les plateformes de rédaction web sont un excellent moyen de commencer votre activité mais aussi de vous former à la rédaction sur internet. Les plateformes de rédaction web sont nombreuses et comportent chacune leurs spécificités. Il est souvent difficile de faire le tri et de choisir le site pour se lancer dans l’écriture en ligne. Voici mon Top 5 des plateformes de rédaction web pour débuter !

TextBroker : l'indispensable

Cette plateforme est de loin la plus connue mais aussi ma préférée ! TextBroker est une plateforme fiable qui rassemble de nombreux rédacteurs en quête de nouvelles commandes. Elle est idéale pour débuter. J’ai moi-même découvert le métier de rédacteur web en me formant à travers ce site.

Rendez-vous sur la plateforme et créez votre compte Rédacteur. Le site exige un texte d’évaluation permettant de déterminer votre niveau de rédaction (orthographe, grammaire, style et bases du langage HTML). Une fois votre texte validé, vous obtiendrez une note allant de 2 à 5 étoiles. Attention cependant car le nombre d’inscrits étant très important, TextBroker n’accepte plus que les auteurs ayant un niveau de 4 étoiles ou plus.

Une fois accepté dans la communauté, vous pouvez consulter à votre guise l’ensemble des commandes dites “Open Orders”. Celles-ci sont mises à disposition des rédacteurs. Ainsi, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les propositions en fonction du sujet et des contraintes énumérées dans le briefing du client.

Vous aurez aussi la possibilité de postuler afin d’intégrer des équipes de rédaction ainsi que d’accéder à des commandes en “Direct Orders” (le client fait appel au rédacteur de son choix). Ces deux processus sont très avantageux car ils vous permettent de fixer votre tarif (au mot) et de décrocher une rémunération plus intéressante.

Les paiements s’effectuent toutes les semaines et vous devez cumuler un total de 10 euros avant de pouvoir retirer vos gains.
Sachez que Textbroker est accessible aux particuliers et n’exige donc pas de numéro de SIRET pour commencer à rédiger en ligne. Un véritable avantage pour faire ses premiers pas dans la rédaction web !

Malt : La plateforme des freelances

Malt n’est pas une plateforme de rédaction web au même titre que TextBroker. Il s’agit d’un site de mise en relation entre freelances et clients.
Le gros plus, c’est que vous êtes seul à fixer vox tarifs. La plateforme se contentera de prélever une commission très honnête de 12%.

Si vous êtes débutant dans la rédaction web, il est préférable de se positionner sur des tarifs assez bas afin d’attirer un maximum de clients sur votre profil. Le tarif le plus bas est à 125 euros par jour.

Afin de vous démarquer et trouver des contrats rapidement, pensez à compléter votre profil avec soin et à demander des recommandations aux personnes extérieures qui ont déjà fait appel à vos services.

Le site propose également un service très utile qui permet de faire gonfler les statistiques de votre profil freelance : Malt Open. Si vous décrochez un contrat avec un client en dehors de Malt, le site vous propose de passer par ses services pour faciliter le paiement et la facturation de votre prestation. 

Vous devez déclarer votre activité et posséder un numéro de SIRET pour utiliser le service Malt, sinon la plateforme ne vous permet pas de retirer vos paiements.

 

5euros.com : Des services pour tous

Vous connaissez peut-être déjà le principe de 5euros.com : proposez vos services à partir de 5 euros. Le site internet n’est pas uniquement destiné aux rédacteurs web. Toutes les métiers du web peuvent s’en servir pour développer leur portefeuille client.

Pour débuter sans trop de difficultés à un tarif défiant toute concurrence, 5euros.com est une des solutions à retenir. Pour 5 euros, vous pouvez proposer un service “de base”, comme rédiger un article de 200 mots optimisé pour le SEO.

Servez-vous ensuite des options pour augmenter les prix. Proposez un supplément de 5 euros en fonction du nombre de mots à placer dans le texte ou alors un forfait pour structurer la rédaction au format HTML, etc. Autant de petits services qui vous permettront, au fur et à mesure, de vous rapprocher d’un tarif assez correct tout en restant attractif.

5euros.com est un moyen facile et rapide de gagner un peu d’argent, en complément de revenu, lorsqu’on débute son activité de rédacteur web.

write now redaction top 5 plateformes rédaction web pour débuter

Woizi : La plus récente

Cette plateforme est assez récente sur le marché. Je m’y suis inscrite à mes débuts et il est vrai que les commandes sont assez rares en comparaison d’autres plateformes. Cependant, les propositions sont plutôt qualitatives et les briefings restent précis. Avec Woizi, vous optez pour la fiabilité.

Pour démarrer vos rédactions et accéder à la Place des marchés (espace des commandes), vous devez compléter votre profil et soumettre un texte d’évaluation sur votre vision de métier de rédacteur web.
Ce texte d’évaluation n’est pas obligatoire pour prendre les premières commandes, mais vous servira grandement pour faire valoir votre profil et vos compétences.

Le site vous propose également de mettre en ligne des textes d’exemple supplémentaires afin de convaincre encore plus facilement vos futurs clients

Il est à noter que vous ne pouvez pas prendre et effectuer une commande directement. Il faudra d’abord postuler à l’annonce du client, en étant sûr d’être capable de répondre aux exigences de son briefing. Ce sont ensuite les clients qui décident, en fonction des candidatures, quel rédacteur traitera la commande.
La plateforme accepte de vous verser vos gains à chaque fois qu’un palier de 35 euros HT est atteint.

 

Wriiters : Faites ce qu'il vous plaît

Wriiters est une autre plateforme de rédaction web qui offre des alternatives intéressantes. Sur Wriiters, rédigez tout ce qui vous plaît, écrivez des contenus sur les sujets qui vous intéressent et vous passionnent, ceux que vous maîtrisez à la perfection ! Quoi de mieux pour écrire vite et bien que de rédiger des contenus web sur des thématiques que vous connaissez parfaitement ?

Il suffira simplement d’ajouter l’article à la liste des contenus disponibles à la vente et d’en fixer son prix. Ce sont ensuite les clients qui achètent vos articles en fonction des thématiques qu’ils recherchent pour alimenter leur site internet.

La plateforme prélève une commission sur chaque vente à hauteur de 20%.

Wriiters est un autre moyen facile et rapide de gagner de l’argent sur internet : en écrivant sur des sujets que vous connaissez bien, vous prendrez plaisir à vous exercer et gagnerez en rapidité dans vos travaux de rédaction web.

Comme sur d’autres plateformes de rédaction web, il est obligatoire d’être immatriculé et de fournir un numéro de SIRET pour proposer et vendre vos rédactions sur le site.

 

Les plateformes de rédaction web : un bon outil pour débuter

Ce top 5 des plateformes de rédaction web pour débuter vous permettra de savoir quelle direction prendre pour lancer votre activité de rédacteur web et trouver vos premiers clients !

Les plateformes de rédaction web sont un excellent moyen de s’entraîner à l’écriture sur internet en situation réelle. Ainsi, vous vous confronterez à l’exercice du briefing client, du langage HTML et de l’optimisation SEO de vos contenus.

Il est vrai que la rémunération sur ces plateformes reste assez faible face aux tarifs que peut pratiquer un rédacteur web expérimenté avec des clients en direct. Il est difficile de décrocher un salaire mensuel convenable en passant uniquement par ce biais.

Cependant, les plateformes de rédaction web restent un très bon outil pour débuter dans le métier, surtout lorsqu’on ne se sent pas encore prêt pour faire du démarchage client.

Ce premier pas dans la rédaction web permet de se former tout en commençant à construire son réseau professionnel.

Et vous ? Avez-vous déjà commencé à utiliser les plateformes de rédaction web ? Quelles sont vos plateformes favorites ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *