5 étapes clés pour booster son référencement local avec Google My Business

5 étapes clés pour booster son référencement local avec google my business

Quand on souhaite développer son référencement naturel, on parle très souvent du SEO on-site. Cette pratique consiste à utiliser les bons mots-clés et les bonnes structures d’articles (en gros) pour mieux vous positionner sur Google.

Cependant, on a tendance à oublier qu’il existe d’autres manières de travailler son référencement, et notamment son référencement local.

Le référencement local est d’autant plus important si vous êtes une entreprise physique et que vous êtes soumis à une certaine géolocalisation pour toucher vos clients et vendre vos produits.

En termes de référencement local, Google My Business est votre ami ! Il est gratuit et très simple d’utilisation. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir booster votre visibilité sur le web très facilement.

 

Mais comment faire pour mettre en place tout cela ? Quelles sont les étapes à suivre pour créer sa fiche Google My Business et obtenir vos premiers résultats ? Découvrons tout cela ensemble.

référencement local google my business

1 - Renseigner les informations essentielles sur votre entreprise

Lorsque vous vous inscrivez sur Google My Business, vous créez en réalité une fiche au nom de votre entreprise.

Pour ce faire, utilisez un compte Gmail et connectez-vous.

Vous devez ensuite renseigner plusieurs choses :

votre activité : coiffeur, libraire, santé & bien-être … Choisissez une activité réellement en rapport avec ce que vous proposez. C’est grâce à ce mot-clé principal que les utilisateurs seront susceptibles de vous trouver lorsqu’ils rechercheront un produit ou un service sur Google.

• votre adresse : l’emplacement exact de votre boutique. C’est elle qui permettra aux internautes de vous trouver et de venir vous rendre visite très facilement en demandant un itinéraire.

votre numéro de téléphone (pro) ainsi que votre site internet si vous en avez un. Ce sont des informations importantes, car elles multiplient, pour le client, les possibilités de vous contacter avant de venir dans votre magasin.

 

Vous pourrez valider votre fiche Google My Business après avoir renseigné toutes ces informations.

Mais il n’est pas question de s’arrêter là. À cette étape, vous avez encore plusieurs choses à faire pour utiliser Google My Business au maximum de son potentiel !

2 - Référencement local avec Google My Business : détailler votre zone "infos"

Cette étape est importante et jouera grandement en votre faveur, car la plupart de vos concurrents ne prennent pas le temps de le faire.

• Il est temps de jouer sur les mots-clés en complétant la partie « description ».
Dans cette zone, vous allez pouvoir expliquer plus en détail les produits et services que vous proposez. L’idée est d’attiser la curiosité et de donner envie aux visiteurs de venir vous voir !

• Vous aurez ensuite la possibilité de renseigner plusieurs catégories secondaires.
Cela vous offre l’opportunité d’affiner vos mots-clés et de toucher un maximum de personnes sur le web.
Si votre activité principale est « Coiffeur », vous pourrez alors préciser dans cette partie que vous êtes « visagiste » ou « spécialisé pour homme » par exemple. Bref, communiquez toutes les informations complémentaires qui permettent aux internautes de vous trouver vous plutôt qu’un autre quand ils recherchent un commerce sur Google !

• Renseignez vos horaires d’ouverture.
C’est une étape importante qui permet, encore une fois, d’affiner votre profil. En ayant connaissance de vos horaires d’ouverture, les clients sauront en un coup d’oeil à quel moment vous rendre visite.

 

• Notez certains de vos attributs.
Cette partie peut être très intéressante car elle permet de renseigner encore plus précisément les services que vous offrez. Google vous soumettra quelques suggestions en fonction de l’activité principale que vous avez notée au préalable.

référencement local google my business

3 - Ajouter votre logo et des photos de votre magasin

Pour donner envie à vos futurs visiteurs, ajoutez à votre fiche plusieurs photos de votre boutique. Les internautes pourront ainsi voir très rapidement à quoi ressemble votre magasin et votre enseigne.

Prenez des photos de votre devanture, mais aussi de l’intérieur de votre boutique pour donner une vue d’ensemble aux utilisateurs. Les photos renforcent la confiance des internautes.

Elles permettent de prouver que vous êtes une entreprise fiable en ajoutant une touche de concret dans la tête de vos futurs clients.

4 - Poster régulièrement sur votre fiche Google My Business

Google My Business a développé un système de post, comme un réseau social. Ainsi, depuis votre fiche entreprise, vous pouvez poster aussi souvent que vous le souhaitez des informations sur votre boutique.

Ne laissez pas de côté cet outil car il permet de communiquer facilement des infos sur votre actualité, vos promotions en période de fêtes, ou vos nouveautés tout au long de l’année.

Grâce à ces posts, les internautes pourront être tenus au courant de l’évolution de votre activité sans même avoir à se rendre sur votre site internet.

 

Pour créer un post dans Google My Business, rendez-vous sur votre page d’accueil et cliquez sur « créer un post ». Remplissez les différents champs selon le type de publication que vous souhaitez créer.

Comme pour les autres réseaux sociaux, vous devez ensuite rédiger un texte attractif à l’image de votre entreprise pour promouvoir vos offres et faire passer vos messages !

5 - Pour un meilleur référencement local avec Google My Business, prenez soin de vos avis utilisateurs

Grâce à votre fiche Google My Business, vous allez pouvoir récolter les avis de vos clients. Vous savez probablement que les avis Google sont ultra important pour une entreprise.

Ils vous permettent d’être bien classé parmi vos concurrents et surtout de donner confiance aux internautes qui vous découvrent. Vous devez donc prendre soin de tous vos avis Google et y répondre systématiquement.

Il peut arriver de recevoir un avis négatif. Pas de panique ! Vous devez toujours y répondre pour ne pas laisser un client dans le mécontentement et montrer à ceux qui ne vous connaissent pas encore que vous mettez tout en oeuvre pour satisfaire votre clientèle.

Soyez courtois et bienveillant pour véhiculer une bonne image, peu importe l’avis que vous avec reçu.

 

Pour obtenir des avis Google, n’hésitez pas à demander à vos clients actuels d’en laisser sur votre fiche. Les plus fidèles seront ravis de partager leur expérience.

Afin de vous faciliter la tâche, Google My Business met à votre disposition un lien que vous pouvez directement partager par mail à vos clients et qui les redirigera vers la page permettant de laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *