télétravail freelance

Rédactrice web freelance : 5 conseils pour bien travailler chez soi

mieux travailler chez soi

En tant que rédactrice web freelance, nous avons généralement notre bureau à la maison. Cela peut présenter de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il est parfois difficile de trouver la bonne organisation pour être vraiment productive et ne pas se laisser distraire par l’environnement qui nous entoure. 

Je vais te donner dans cet article 5 conseils pour bien travailler chez soi.

Conseil n° 1 : Avoir un espace bureau aménagé

C’est la base pour bien travailler chez soi. Le canapé, le lit, la table de la cuisine, tout ça est très tentant, mais ce ne sont pas des endroits adéquats pour être efficaces toute la journée. Ne serait-ce que pour ta santé physique, pour préserver ton dos ou ta nuque, il est primordial de t’aménager un coin bureau, digne de ce nom !

Quelle que soit la taille de ton logement, investis dans du matériel ergonomique, comme une bonne chaise, un support réglable pour ton ordinateur, ainsi qu’une souris et son tapis bien adaptés à tes poignets. Il est important de prendre en compte toutes les parties de ton corps sujettes au développement de pathologies, si l’on est mal installé au quotidien.

Outre l’aspect bien-être du corps, l’esprit est également concerné. Décore cet espace comme tu le souhaites. 

Tu peux accrocher des cadres au mur, créer un vision board, poser des plantes, mettre des bougies ou encore diffuser un parfum d’ambiance. L’objectif principal est que tu te sentes sereine et en confiance quand tu t’installes le matin.

Conseil n° 2 : Se préparer le matin

Si tu as déjà fait du télétravail, tu dois connaître les journées entières passées en pyjama, n’est ce pas ? Tu as le droit, il n’y aucune règle à suivre, et tu es libre de faire comme bon te semble. 

Néanmoins, il a été prouvé que le fait de se préparer un minimum, comme si tu allais dans une entreprise, aide à booster ta motivation. Ton cerveau va se mettre plus facilement dans un état d’esprit de travail.

Tu n’as pas besoin de te mettre sur ton 31, choisis des vêtements qui te plaisent, qui sont confortables, coiffe-toi, maquille-toi, ou encore parfume-toi ! Tu vas tout de suite te sentir plus en forme et prête à tout déchirer !

Bien sûr, il n’y a aucune obligation à agir ainsi tous les jours, et c’est totalement ok si un matin tu n’as pas envie de faire d’efforts ! Nous avons toutes des périodes où l’on se sent moins bien. 

télétravail freelance

Conseil n°3 : Faire un planning quotidien

Te faire une to-do list quotidienne va te permettre d’avancer plus rapidement et efficacement. Le mieux est de se la préparer la veille afin de ne pas perdre de temps le matin.

Il n’est pas nécessaire d’avoir dix tâches à réaliser, seulement deux ou trois te permettront déjà de te donner le fil conducteur de ta journée. Tu vas ainsi envoyer l’information à ton cerveau qu’il faut se concentrer sur ces choses-là en priorité. Coche une case après l’autre, et ne t’éparpille pas sur des actions secondaires. 

Autre conseil : commence par ce que tu aimes le moins, ainsi, quand la fatigue de la fin de journée fera surface, tu seras sur une mission que tu apprécieras. Ce sera plus agréable pour toi de finir sur une bonne note. 

Conseil n°4 : Éviter toutes distractions extérieures

 Dans cet environnement personnel et silencieux, nous sommes entourés de tentations, et c’est parfois difficile d’y résister. Réseaux sociaux, télévision, conjoint, enfants, colocataires, ménage, cuisine, et bien d’autres, tout ça est à portée de main ! Voici ce que tu peux mettre en place :

  • Coupe les notifications de tous tes réseaux sociaux ; 
  • Ne lance pas une machine à laver  ;
  • Instaure un règlement intérieur à la maison ; Ton conjoint, tes enfants ou tes colocataires doivent le prendre en compte. Tu y préciseras tes heures de travail, et la bonne conduite à tenir pendant ce temps ; 
  • Préviens également tes proches, que même si tu es chez toi, tu n’es pas disponible ;
  • Oublie les tâches ménagères qui t’attendent.

 

Pour résumer, agis comme si tu étais en entreprise toute la journée. 

travailler à la maison

Conseil n°5 : Prévoir des pauses

Lorsque l’on travaille à notre compte, en tant que rédactrice web, il est parfois compliqué de décrocher quelques instants. Malgré tout, tu dois t’accorder des moments de distraction ! Ces derniers seront bénéfiques à ta santé mentale et à ta créativité. 

Prends tes pauses quand tu le souhaites, quand tu en ressens le besoin. Que ce soit dans la matinée, pour déjeuner, ou dans l’après-midi, écoute-toi, et fais attention aux signes d’alerte qui annoncent un probable surmenage. 

Si tu as du mal à t’arrêter, programme un réveil pour te rappeler que c’est l’heure de te dégourdir les jambes, et de t’aérer l’esprit.  

En étant ton propre patron, tu as l’avantage de pouvoir gérer ton temps, prends quelques minutes ou heures de pause selon ton besoin.

Profites-en pour aller prendre l’air, marcher, te préparer une boisson chaude ou fraîche (selon la saison), lire, écouter un podcast, etc. L’essentiel est de trouver l’activité qui te déconnectera un instant. 

Et si tu n’es pas sorti de la journée, va prendre l’air le soir, cela te détendra et aidera à mettre ton cerveau au repos pour la soirée !

Chaque personne a sa propre organisation, ce que certains appliqueront, ne conviendra pas forcément à ta façon de fonctionner. C’est à toi de déterminer ce qui te convient le mieux. Grâce à ces 5 conseils pour mieux travailler chez soi, j’espère que tu trouveras des clés pour être plus productive au quotidien !

Auteur : Camille Bordes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *