7 étapes à suivre pour optimiser votre boutique en ligne Shopify

optimiser un site shopify en 7 étapes
Optimiser un site Shopify en 7 étapes

Shopify est devenu l’une des plateformes les plus utilisées pour construire une boutique en ligne. Elle plaît au plus grand nombre, car elle permet de lancer un site e-commerce sans forcément avoir de connaissances techniques.

Mais personnaliser un thème et mettre des produits en ligne ne suffit pas à générer des ventes et à booster votre chiffre d’affaires. Pour espérer attirer des clients vers votre shop, vous allez devoir travailler votre SEO (ou référencement naturel).

C’est grâce à l’optimisation SEO que vous allez pouvoir augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, faire connaître votre marque et réaliser un plus grand nombre de ventes.

Découvrons ensemble dans cet article les 7 étapes à suivre pour booster le SEO de votre boutique Shopify.

1 - Enregistrer votre boutique Shopify dans la Google Search Console

Inscrire son site dans la Google Search Console ne concerne pas uniquement les utilisateurs de Shopify. Tout propriétaire de site web doit passer par cette étape pour indexer son site et faire ressortir ses pages dans la SERP de Google.

Grâce à la Google Search Console, vous allez pouvoir indiquer à Google que votre site existe, quel est son squelette et la manière dont les pages s’imbriquent les unes dans les autres.

Mais en quoi cela améliore votre SEO ?

Inscrire son site dans la Google Search Console permet de prendre les devants vis-à-vis des robots de Google. En fait, vous gagnez du temps, tout simplement !

Vous anticipez le crawl de Google et lui indiquez à l’avance que votre site web existe et qu’il y a du contenu intéressant à indexer !

Pour récupérer le plan de votre site Shopify, rendez-vous sur : www.votrenomdedomaine.fr/sitemap.xml

Vous pourrez ensuite soumettre à la Google Search Console votre sitemap afin qu’elle puisse l’enregistrer, l’analyser et le faire apparaître dans les résultats de recherche des internautes.

Optimisation SEO e-commerce
Optimisation SEO Shopify

2 - Réduire le temps de chargement de vos pages web pour un meilleur SEO

La seconde étape (et pas des moindres) quand on souhaite booster le SEO de son site Shopify, consiste à optimiser le temps de chargement des pages web.

En effet, le temps de chargement d’un site fait partie des critères principaux de Google pour savoir si un site web est pertinent ou non.

Vous avez donc tout intérêt à faire en sorte que vos pages web s’affichent à la vitesse de l’éclair (ou autant que faire se peut).

De plus, la vitesse de chargement de vos pages web a un réel impact sur les visiteurs. En effet, un site web qui met trop de temps à charger ennuie les utilisateurs, qui s’en vont au bout de quelques secondes si les informations recherchées ne s’affichent pas correctement sur la page.

Ainsi, pour éviter d’augmenter votre taux de rebond, il est fortement conseillé de réduire au maximum le temps de chargement de votre site Shopify.

Pour réduire ce fameux temps de chargement, il existe plusieurs possibilités :

• Utiliser une application Shopify en interne qui permet de réduire la taille de tous les médias de votre site (images, vidéos, etc)

• Faire régulièrement le ménage dans les applications que vous n’utilisez pas

• Éviter d’utiliser au maximum les contenus lourds de types diaporama, slider, vidéo…

• Utiliser des typographies simples pour vos contenus car elles ne prennent que peu de temps à être chargé par le navigateur.

Pour savoir si votre site Shopify se charge à une vitesse convenable, je vous conseille de vous rendre sur le site PageSpeed Insights.

Cette plateforme vous permet en quelques clics de savoir si vos pages se chargent correctement, à quelle vitesse et quels sont les points à améliorer pour obtenir de meilleures performances.

3 - Faire une recherche de mots-clé pour chaque page de votre boutique en ligne

Vous le savez peut-être, le travail des mots-clés fait partie des pratiques essentielles en SEO. Pour booster le référencement de votre boutique Shopify, vous allez devoir passer par là !

Dans premier temps, identifiez quels sont les mots-clés principaux que vous souhaitez mettre en avant dans votre site web tout entier.

Ensuite, choisissez des mots-clés secondaires pour chacune de vos pages web.

Gardez à l’esprit que chaque page de votre site doit mettre en avant un mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires appartenant au même champ sémantique.

Pour vous aider dans votre recherche de mots-clés, il existe de nombreux outils gratuits ou payants comme :

UberSuggest

Semrush

KWFinder

Le choix de l’outil vous appartient. Il n’y en a pas un meilleur qu’un autre. C’est en fonction de vos habitudes d’utilisation et de veille que vous adopterez celui qui vous correspond le mieux.

Le référencement naturel dans Shopify
Le référencement naturel dans Shopify

4 - Bien choisir le titre de vos pages web pour un meilleur référencement naturel

La manière dont vos pages vont s’intituler joue un rôle essentiel dans votre référencement naturel. En effet, vous devez passer du temps dans le choix de vos titres car c’est aussi grâce à eux que les internautes sont susceptibles de vous trouver sur le net.

Grâce à un titre pertinent et bien construit vous attirez la curiosité du lecteur et vous retenez son attention.

Les titres font également partie des éléments importants pour Google lorsqu’il classe les sites selon le degré de pertinence.

Pensez donc à soigner les titres de vos pages web, de la page d’accueil jusqu’à votre page « À propos » .

5 - Utiliser les balises HTML H1, H2, H3... pour structurer vos textes

En SEO, la structure des contenus est très importante. La façon dont vous structurez vos textes aide le lecteur à mieux se repérer et à poursuivre sa lecture de manière fluide, mais c’est aussi un critère important de référencement pour Google.

Vous devez donc être vigilant lorsque vous rédigez les articles de votre blog ou vos fiches produits. Les contenus doivent être structurés à l’aide des balises h1, h2, h3, etc.

Dans Shopify, vous n’aurez même pas besoin de vous soucier des balises HTML. L’éditeur de texte Shopify est très bien fait et vous permet de mettre en page votre contenu comme dans un logiciel de traitement de texte classique. C’est la plateforme Shopify elle-même qui s’occupe de baliser cela correctement dans son code source, toute seule, comme une grande !

Optimiser sa boutique en ligne
Optimiser sa boutique en ligne

6 - Optimiser la méta-description directement dans l'interface Shopify

Pour être certain d’obtenir un bon référencement naturel, pensez à optimiser vos méta-descriptions.

Mais késako la méta-description ?

Il s’agit du petit texte descriptif qui apparaît en dessous d’une page web lorsque vous faites une recherche sur Google.

Cette méta-description est très importante. Elle permet d’intégrer un petit résumé du contenu de votre page. Utile pour les internautes mais aussi pour Google (et oui!)

Une bonne méta-description bien rédigée et qui contient les bons mots-clés permet d’augmenter significativement le taux de clic sur votre boutique en ligne !

Sur Shopify, il est très simple d’optimiser vos méta-descriptions.

• Pour modifier la méta-description de votre page d’accueil, rendez-vous sur « Boutique en ligne » puis dans « Préférences ».

• Pour optimiser la méta-description d’une autre page, rendez-vous tout en bas de celle-ci dans le mode édition, et cliquez sur « Modifier le référencement naturel ».

7 - Optimiser les images pour booster le référencement naturel de votre site Shopify

Enfin, la dernière étape à réaliser pour booster le référencement naturel de votre boutique Shopify, c’est l’optimisation des images.

On les oublie et on pense à tort qu’elles sont simplement là pour faire joli. Mais savez-vous que les images de votre site peuvent contribuer à son bon référencement ?

Pour optimiser vos images, vous devez leur ajouter une balise alt. Cette balise permet de décrire le contenu de l’image et d’insérer dans cette description des mots-clés de façon stratégique.

Vous devez rester cohérent lorsque vous rédigez le texte alternatif d’une image. Inutile de faire du bourrage de mot-clé, ce qui vous pénaliserait plus qu’autre chose.

Encore une fois, soyez pertinent et donnez du contenu utile pour les utilisateurs et pour la compréhension des robots de Google.

Pour modifier le texte alternatif d’une image dans Shopify, double cliquez sur votre image dans le mode édition et complétez le champ « Ajouter du texte alternatif » dans la fenêtre qui apparaît.

Vous connaissez maintenant les 7 étapes à suivre pour optimiser votre boutique en ligne Shopify. Pour aller plus loin dans le référencement naturel de votre site web, n’hésitez pas à me contacter ! Je reste disponible pour répondre à vos éventuelles questions dans les commentaires !

1 commentaire pour “Optimiser un site Shopify : 7 étapes à suivre”

  1. donassaint rickter

    c’est vraiment util tout ce que je viens de lire. finalement j’ai sufisamement de contenus pour optimiser ma boutique shopify

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *