images libres de droit : 4 sites à connaître

Les images libres de droit : 4 sites gratuits à connaître

images libres de droit sites gratuit à connaître pour illustrer vos articles

Que vous soyez blogueur ou rédacteur web, l’utilisation des images est une pratique indispensable pour donner vie à vos contenus sur le web ! Si vous souhaitez proposer des articles de qualité, attractifs et dynamiques, il vous faudra illustrer vos textes grâce à des images libres de droit bien choisies qui vous permettront de faire une vraie différence ! Dans cet article, j’ai regroupé pour vous 4 sites gratuits à connaître pour illustrer vos articles et booster votre référencement naturel !

Pourquoi faut-il utiliser des images libres de droit dans ses articles sur le web ?

Quand on est rédacteur web ou blogueur, notre métier ne se limite pas à la simple rédaction. En tant que spécialiste de l’écriture sur internet, un bon rédacteur web doit savoir mettre en valeur ses articles et les rendre attractifs ! Si vous débutez dans la rédaction web ou que vous souhaitez vous lancer, je vous conseille de consulter mes 5 conseils pour commencer la rédaction web !

L’utilisation des images est un moyen très simple d’optimiser son contenu et d’augmenter son référencement naturel. En effet, les images vous permettent d’intégrer à vos pages des balises supplémentaires (balise “alt”, légende…) très efficaces pour votre futur positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, les images jouent un rôle important dans la lisibilité d’un article. Elles permettent de faciliter la lecture et de dynamiser l’ensemble du contenu. En utilisant des images au fil de votre rédaction, vous assurez une excellente expérience utilisateur (UX) à votre blog ou votre site web.

Malheureusement, impossible de piocher n’importe quelle photo sur Google Images. Vous devez vous assurer que les photos ou illustrations utilisées soient libres de droit, c’est-à-dire que leurs auteurs vous aient donnés l’autorisation d’en faire usage.
C’est à ce moment-là que les images libres de droit interviennent ! Elles vous permettent d’illustrer vos contenus sur le web en étant certain d’être dans la légalité.

J’ai donc sélectionné pour vous 4 sites gratuits d’images libres de droit à connaître pour illustrer vos articles ! C’est parti !

Pexels : Mon préféré

Pexels est une banque d’images libres de droit très connue. Le site dispose d’une bibliothèque immense et vous y trouverez forcément votre bonheur. Personnellement, Pexels est le site que j’utilise le plus souvent. J’y trouve régulièrement des images qui s’adaptent parfaitement à mon contenu. Les images disponibles sont de très bonne qualité et la recherche par mot-clé permet d’adapter sa requête facilement. De plus, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le site pour accéder aux images ! Efficacité et rapidité garanties !

Unsplash : Le plus connu

Encore un site de qualité : Unsplash regorge d’images originales ! J’utilise régulièrement cette banque d’images libres de droit pour illustrer mes articles de blog. Comme sur Pexels, il est possible d’effectuer des recherches par mots-clés. Cela facilite grandement la sélection de vos images et vous assure de trouver des photos en accord avec votre ligne éditoriale. Petit bémol de cette plateforme : elle est très connue et vous risquez d’utiliser des images que l’on retrouve un peu partout sur le web. Soyez pointilleux sur votre sélection pour ne pas tomber dans le piège !

Fotomelia : La diversité

Fotomelia est une site riche qui regroupe de nombreuses images mais aussi des illustrations et des vecteurs. Autant dire tout ce qu’il vous faut pour mettre en forme de belles pages pour votre site internet ! Avec plus de 19 catégories, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Toutes les images se téléchargent gratuitement et vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour accéder aux catégories ! Un site à rajouter dans vos favoris sans attendre.

Burst : Le petit plus

Burst est une banque d’images libres de droit que j’ai découverte récemment. Initialement destinée aux utilisateurs de Shopify, le site permettait de fournir aux commerçants des images libres de droit pour leur site de e-commerce. Désormais, la plateforme est accessible à tous et le téléchargement des images est gratuit. Le site Burst présente un réel avantage car il propose des images originales que l’on ne trouve pas toujours sur les autres banques d’images en ligne. Un bon moyen de vous démarquer avec un contenu unique et dynamique  !

J’espère que cet article vous sera utile pour la rédaction de vos prochains contenus. Et vous, quels sont vos sites préférés d’images libres de droit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *