write now redaction comment rédiger un article de blog efficace

Comment rédiger un article de blog efficace ?

write now redaction comment rédiger un article de blog efficace

Vous avez lancé votre blog personnel ou votre blog d’entreprise ? Vous avez déterminé la niche pour laquelle vous souhaitez rédiger ? Vous avez peut-être déjà dressé la liste de toutes les thématiques que vous maîtrisez et que vous souhaitez aborder dans vos futurs articles !

Une seule chose vous manque : une véritable technique pour rédiger un article de blog efficace. Car oui, connaître son domaine sur le bout des doigts et aimer écrire, cela ne suffit pas à créer un article de blog pertinent !

Heureusement, vous êtes au bon endroit ! Découvrez comment créer un article de blog  efficace avec les conseils et astuces suivants. C’est parti !

Trouver un titre accrocheur

Vous avez choisi le sujet que vous souhaitez aborder dans votre nouvel article. Il s’agit maintenant de lui trouver un titre pertinent qui donnera envie à tous les internautes de cliquer pour découvrir son contenu !

Un titre adapté au contenu

Un bon titre de blog doit susciter l’intérêt des internautes.  Pour cela, composez un titre qui répond au contenu de votre article. En effet, si votre titre ne décrit pas exactement le contenu qui suit, les lecteurs risquent d’être fortement déçus et vous verrez votre taux de rebond augmenter en flèche sans grande surprise.

Des termes forts

Utilisez (avec modération) des termes forts, francs, tranchés. Évitez les expressions passe-partout, fades et non-engageantes.

Voici un exemple avec le titre de l’article que vous lisez actuellement : J’aurai pu intituler cet article “Écrire un bon article de blog” . Pas très convainquant, vous en convenez.

J’ai donc préféré changer le verbe et l’adjectif de ma phrase afin de la rendre plus franche et plus accrocheuse : “Comment rédiger un article de blog efficace ?” .  Le verbe “rédiger” permet d’apporter de la précision à mon propos et le terme “efficace” rend le sujet beaucoup plus attractif.

Le questionnement

Vous l’aurez sûrement remarqué, j’ai choisi de formuler mon titre sous forme de question. Il s’agit d’une méthode utile et connue pour rendre vos titres percutants.

Un numéro dans votre titre d’article

Une autre technique souvent utilisée par les rédacteurs web consiste à intégrer un numéro dans le titre de votre article. Cette technique de rédaction semble favoriser le référencement naturel du contenu sur les moteurs de recherches, mais permet aussi de transformer une information “classique” en un titre accrocheur et instructif.

J’aurai pu moi-même utiliser cette méthode pour formuler le titre de mon article : “10 astuces pour rédiger un article de blog efficace”

Être concis

Pour vous assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, pensez à rédiger des titres concis. L’idéal est de rédiger des titres de 70 caractères maximum. Au-delà, Google tronquera votre titre lorsqu’il s’affichera dans le SERP. Dans tous les cas, les titres succincts rendront toujours votre propos plus incisif.

Soigner l'introduction

Ca y est ! Vous avez réussi à accrocher votre internaute avec un titre pertinent. Mais ce n’est pas encore terminé. Maintenant, vous allez devoir lui donner envie de poursuivre sa lecture. Pour cela, il se forgera un avis en quelques secondes en lisant votre introduction. Aussi appelée “chapô” , l’introduction est un paragraphe essentiel dans la rédaction d’un article de blog efficace.

Simplicité et précision

De la même manière que votre titre, l’introduction de votre article doit être brève et doit résumer en quelques phrases le contenu de votre article. Cela permettra à votre lecteur de savoir immédiatement si le contenu qui suit est susceptible de lui plaire ou non.

La règle des 5W

Très utilisée en rédaction web, la règle des 5W permet d’aller droit au but. Ainsi, vous serez certain que votre introduction contient tous les éléments qui répondent aux questions de votre lecteur.

Attelez-vous à répondre aux 5 questions suivantes : who ? what ? where ? when ? why ? Autrement dit, en français, cette technique consiste à savoir : À qui s’adresse votre article ? De quoi parle t-il ? Quand est-ce que l’action se produit ou va se produire ?  Où ? Pourquoi ?
En répondant à ces questions, vous serez certain d’apporter dans votre introduction toutes les clés nécessaires à la lecture de votre article de blog.

Intégrer les bons mots-clés

La présence des mots-clés dans votre introduction est primordiale pour votre référencement naturel. Pensez donc à placer de manière intelligente les mots-clés relatifs à votre article au moment de l’introduction. À titre d’exemple, vous remarquerez que l’introduction de cet article comporte les mots-clés “rédiger” , “article de blog” et “efficace” .

Structurer le corps de l'article

write now redaction ecrire un article de blog efficace

La structure du corps de votre article est primordiale. Elle permet d’aider l’œil de votre lecteur à trouver les informations importantes. Un contenu rédactionnel à destination du web doit être aéré et fluide. Sachez qu’un lecteur sur Internet dispose d’un temps de concentration bien moins long qu’un lecteur sur papier.

 

Les intertitres

Veillez à structurer votre texte à l’aide d’intertitres (H2, H3, H4…) afin d’aérer votre propos. Les intertitres permettent d’améliorer votre référencement naturel auprès de Google.

La meilleure méthode est d’utiliser les intertitres pour placer de manière stratégique vos mots-clés les plus pertinents.

 

Des paragraphes courts

Il est important d’écrire des paragraphes courts. Penser à toujours aérer votre contenu avec des retours et des sauts à la ligne. L’œil du lecteur se perdra facilement si votre texte est présenté comme un seul et long pavé sans mise en page. L’idéal est de rédiger des paragraphes qui ne dépassent pas 10 lignes.

Les mots-clés en gras

Prenez l’habitude de choisir quelques mots-clés pertinents en relation avec votre sujet. Mettez-les en gras de manière ponctuelle de parts et d’autres de vos paragraphes. N’oubliez pas que la concentration d’un lecteur sur le web est courte ; utiliser des mots-clés en gras permet à son regard de repérer en quelques secondes les informations nécessaires à la compréhension globale de votre article.

Attention cependant à ne pas user de cette technique trop souvent ! A contrario, si votre texte comporte trop de caractères gras, cela peut gêner la lecture. On conseillera donc de mettre 3 ou 4 mots-clés en gras maximum par paragraphe.

Les liens hypertexte

La présence de liens hypertexte dans le corps de votre article est une méthode efficace pour optimiser la lecture et le référencement naturel de votre contenu. Il existe deux types de liens hypertexte utiles pour votre blog.

Les liens internes (maillage interne) permettent au lecteur d’être redirigé, au fil de la lecture, vers une autre page de votre site web ou vers un autre article en lien avec le premier. Les liens externes (maillage externe) vous permettent d’orienter votre lecteur vers un autre site web si vous jugez que son contenu est pertinent et apporte une valeur ajoutée à votre article.

La longueur de votre article de blog

La longueur globale de votre article de blog joue un rôle important dans votre référencement naturel. En effet, il est préconisé de rédiger des articles qui comportent au minimum 500 mots. Les robots de Google prêtent une grande attention à la longueur de vos articles et considèrent un article trop court comme peu pertinent.

Ainsi, selon Google, plus votre contenu est long, plus il est susceptible de proposer des informations détaillées  et précises. Il aura donc, à terme, plus de chance de remonter en haut des résultats de recherche.

Illustrer votre contenu

Impossible de rendre votre article de blog attractif sans utiliser des images. En effet, les images jouent un rôle important dans la mise en forme de votre blog. Elles permettent de proposer au lecteur une mise en page aérée et ludique. Les visuels servent aussi votre référencement naturel si vous prenez le temps d’y associer un attribut ALT. Celui-ci donne à Google des informations supplémentaires sur le contenu de votre article de blog.

Servez-vous d’images libres de droit pour mettre en valeur votre mise en page et donner du sens à votre propos. Je vous invite à consulter mon article sur les 4 sites d’images libres de droit à connaître.

Insérez des tableaux ou des infographies pour apporter des explications supplémentaires sur votre sujet. Les infographies sont très appréciées car elles permettent de transmettre des informations souvent complexes de manière ludique et colorée ! Canva est une solution facile pour créer gratuitement toutes les infographies dont vous avez besoin.

Les images au sein d’un article peuvent servir à ajouter des liens hypertexte ! Plutôt que d’ajouter dans votre texte une URL longue et peu esthétique, servez-vous d’une image ou d’une infographie pour créer votre maillage interne et externe.

Utiliser le Call-to-Action

Vous y êtes presque ! Vous avez titré votre article de manière percutante. Vous avez introduit votre propos simplement à l’aide de mots-clés pertinents. Vous avez structuré votre texte pour rendre votre contenu fluide et agréable. Il est maintenant temps de vous concentrer sur la conclusion de votre article de blog.

Souvent délaissée et jugée à tort comme optionnelle, la conclusion d’un article est aussi importante que tout ce qui la précède ! Elle permet au lecteur de se forger un dernier avis sur votre rédaction et le poussera ou non à rester sur votre site pour lire d’autres contenus.

Il est donc essentiel de soigner cette partie tout autant que le reste en y insérant subtilement un call-to-action.

 

Demander l’avis des lecteurs

Demander l’avis des lecteurs est un moyen très simple d’inviter votre audience à l’action à l’issue de votre article. Sont-ils d’accord avec votre contenu ? Ont-ils d’autres connaissances sur le sujet que vous n’avez pas abordé dans l’article ? Ont-ils envie de vous laisser un commentaire à ce propos ? Invitez-les à communiquer avec vous !

write now redaction ecrire un article de blog efficace

 Lancer un débat

Quoi de mieux qu’un débat pour inviter les lecteurs à ajouter des commentaires sous votre article ? Posez-leur une question en relation avec votre contenu et soyez réactif en participant avec eux dans les commentaires.

Demander de partager l’article sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de diffuser votre blog et de trouver de nouvelles audiences. Invitez vos lecteurs à partager votre article sur leurs réseaux sociaux et pensez à visiter leur page pour les remercier du partage grâce à un petit mot gentil !

 

J’espère que cet article vous a permis d’en savoir plus sur la rédaction de vos articles de blog. Utilisez ces différentes techniques et pensez à les adapter à votre propre contenu afin de proposer à vos lecteurs des articles uniques qui vous ressemblent !

Il existe bien entendu de nombreux autres éléments afin de valoriser la rédaction et le référencement de vos articles sur le web (HTML, métadonnées…) mais les éléments évoqués dans mon article constituent une bonne première base pour vous lancer dans la rédaction d’un article de blog efficace !

Et vous, avez-vous déjà commencé à rédiger vos articles de blog ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *