conseil pour commencer la rédaction web

5 conseils pour commencer la rédaction web

conseil pour commencer la rédaction web
5 conseils pour commencer la rédaction web

Vous êtes nombreux à me demander comment j’ai commencé le métier de Rédacteur Web et vous vous interrogez souvent sur la méthode que j’ai mise en place pour entrer dans le monde de la Rédaction sur Internet ! Cet article vous permettra d’en savoir plus et de mettre au clair toutes vos idées. Voici mes 5 conseils pour commencer la Rédaction Web !

1 - Se renseigner sur le métier de Rédacteur Web

Ça vous paraît évident, et pourtant ! On oublie souvent les fondamentaux lorsqu’on a une envie personnelle ou professionnelle. Et voilà qu’on se retrouve tête dans le guidon, à brûler les étapes !

Avant d’envisager quelque démarche que ce soit, faites des recherches sur le métier de Rédacteur Web. Mieux vaut vous assurer du chemin que vous allez emprunter et récolter un maximum d’information sur le domaine de la Rédaction sur Internet. Vous êtes déjà sur la bonne voie puisque vous lisez mes 5 conseils pour commencer la Rédaction Web !

Le Rédacteur Web est chargé de produire des contenus rédactionnels à destination des sites internet. Il est amené à écrire des supports numériques très variés : les blogs qui ont besoin de contenus réguliers, les sites en recherche de revues d’actualité, les fiches produits pour les e-commerce, les newsletters, etc.

Le Rédacteur Web est doté d’une grande qualité rédactionnelle. Il est capable d’écrire rapidement et ce sans faire de fautes d’orthographe ou de grammaire. Sa syntaxe est impeccable et il est en mesure d’adapter son style en fonction de ses clients. Le métier de rédacteur est destiné aux personnes curieuses et dotées d’un esprit de synthèse sans faille.

La Rédaction Web, ce n’est pas simplement écrire de jolies choses sympathiques ! Vous devrez aussi connaître les règles techniques du référencement naturel ainsi que les bases du langage HTML. Si vous avez des connaissances poussées dans une niche précise, vous pourrez transformer cela en véritable atout pour sortir de la masse et produire des contenus spécialisés.

2 - Prendre du recul sur son niveau en français

Soyons honnêtes, on a beau être fier de notre belle langue française, on ne la maîtrise pas toujours parfaitement ! Faites bien attention, les règles d’orthographe peuvent changer et les bases de la grammaire sont parfois très complexes. De plus, la ponctuation est un élément essentiel pour rédiger des contenus de qualité. On a rapidement tendance à mettre une virgule là où il n’en faut pas, un tiret au mauvais endroit, un participe passé mal accordé ! Si vous abordez vos premiers clients en faisant des fautes, votre carrière freelance s’arrêtera plus vite qu’elle n’a commencé.

De nombreux sites internet proposent des tests gratuits afin d’évaluer votre niveau en français. Et même si vous êtes persuadé d’être irréprochable dans le domaine, quelques piqûres de rappel ne font jamais de mal.

Un Rédacteur Web sérieux et consciencieux vérifie toujours ses contenus avant de les soumettre à ses clients. Plusieurs outils existent pour vérifier la construction de votre article, son orthographe et sa grammaire, avant de le publier sur votre blog, ou de le soumettre aux plateformes de rédaction web.

 

3 - Avoir conscience des à-côtés du métier

Vous pensiez que la Rédaction Web était un métier tout beau, tout rose ? Mais avez-vous vraiment établi la liste des tâches annexes qu’un rédacteur web est tenu de réaliser pour développer son activité de manière optimale ?

→ Faire preuve d'une patience sans faille

Voici la première qualité requise du Rédacteur Web débutant. En effet, vous devrez vous armer de patience pour aborder votre nouveau métier. Il vous faudra prendre le temps d’apprivoiser votre nouveau statut d’indépendant ! Cela représente énormément de choses à emmagasiner (gérer son propre planning, aller chercher les clients, se former de manière autonome en permanence…). Autant d’éléments nouveaux qui vous attendent sur le chemin et face auxquels il ne faudra surtout pas baisser les bras !

→ Écrire énormément : le meilleur conseil pour commencer la Rédaction Web

Je parle là de beaucoup. Non, pas juste un peu, ou régulièrement. Mais beaucoup ! Vraiment beaucoup ! Ne comptez plus vos heures. Si vous souhaitez que la Rédaction Web devienne votre source principale de revenus, vous devrez impérativement écrire bien, mais aussi écrire vite.

Pour cela, rien de mieux que l’entraînement. On ne le répètera jamais assez, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Soyez prêts à écrire gratuitement dans un premier temps. Un Blog peut être un outil vraiment utile pour débuter. Vous pouvez également proposer vos articles gratuitement sur des sites qui bénéficient d’une audience importante. Vous vous confronterez ainsi à l’expertise de rédacteurs confirmés et profiterez du regard de lecteurs qui découvriront votre plume !

→ Développer sa Culture Générale

La culture générale est une des forces du Rédacteur Web. Plus vous maîtriserez de sujets, plus vous serez efficace pour répondre aux demandes de vos clients. Travailler dans la Rédaction Web nécessite de savoir jongler entre plusieurs sujets rapidement, parfois plusieurs fois dans la même journée ! Un premier client aura besoin d’une revue de 500 mots sur le dernier téléphone portable du marché, puis un second vous demandera dans l’heure de rédiger 10 fiches produits pour son e-commerce de chaussettes personnalisées. Plus votre culture sera affutée, plus il vous sera facile de traiter un large choix de commandes !

→ Comprendre les briefings des clients

En tant que Rédacteur Web, vous serez parfois libre de rédiger du contenu selon vos envies. Mais il arrivera souvent que votre client vous demande de respecter une charte de rédaction précise. Vous devrez alors être capable de suivre à la lettre les exigences incluses dans chacune de vos commandes : insérer un certain nombre de titres, utiliser des mots-clés listés par le client, respecter la quantité de paragraphes demandée.

Si vous avez de la chance, votre client saura être clair et précis, mais il arrive parfois que les briefings soient peu explicites. Un bon Rédacteur Web doit alors être en mesure de décrypter les besoins cachés derrière un requête client un peu floue.

→ Maîtriser les bases du SEO et le langage HTML

Title, Métadonnées, liens hypertexte, chapô. Si tous ces termes ne vous disent rien, alors il faudra vous former ! Le SEO et le langage HTML sont indissociables du métier de Rédacteur Web. Tous les clients prêts à payer les services d’un rédacteur attendent de lui une valeur ajoutée. Le rédacteur web doit être capable d’écrire des contenus attrayants, mais il doit aussi être capable d’optimiser ce contenu pour augmenter son référencement naturel. L’usage des bons mots-clés, l’art de formuler les titres et d’organiser vos textes, c’est tout cela qu’on attend d’un bon Rédacteur Web !

livre ouvert avec un crayon posé dessus

4 - Accepter de prendre le temps

C’est valable dans tous les secteurs d’activité : quand on lance une activité d’indépendant, il faut du temps pour la développer. Ne vous méprenez pas avec les personnes qui vous raconteront qu’ils ont développé un business juteux en quelques mois seulement. Pour développer une activité durable, rentable et fondée sur une bonne relation client, vous devrez prendre votre mal en patience. Ne vous en faites pas ! Si vous prenez le temps de faire du bon travail, si vous êtes consciencieux et que vous aimez votre métier, votre acharnement portera ses fruits ! Tout vient à point qui sait attendre.

5 - Se lancer dans la Rédaction Web

Ca y est ! Le moment est venu. Après un long moment à explorer le web, à vous documenter, puis à vous former, vous pensez que l’heure est arrivée !

Si vous avez pris le temps de rédiger des articles gratuits, si vous avez développé un blog pour vous entraîner à la production de contenus, alors servez-vous en ! Tout ce travail effectué en amont n’est pas perdu. Utilisez-le pour créer votre portfolio. Vos futurs clients seront ravis d’avoir des exemples de vos compétences et auront d’autant plus envie de vous confier leurs missions !

Pour débuter et vous créer un premier réseau, je vous conseille de vous inscrire sur des plateformes de rédaction. Il en existe plusieurs sur le web et sont accessibles gratuitement ! Vous pouvez lire mon Top 5 des plateformes de rédaction web pour débuter. Sur ce genre de site, négociant un texte d’évaluation, vous aurez accès à des commandes régulièrement. J’ai commencé mon activité grâce à TextBroker et j’ai appris beaucoup ! Il en existe d’autres comme TextMaster, Scribeur ou GreatContent. Cela vous permettra d’entrer en relation avec des entreprises qui vous soumettront leur briefing. Il s’agit là d’une première étape pour vous familiariser avec le milieu de la rédaction et de gagner un peu d’argent !

Utilisez les plateformes tant que vous ne vous sentez pas prêts à démarcher vous-mêmes vos clients. Vous aurez l’occasion de développer ce point dans un second temps.

Visez l’excellence et vous progresserez rapidement ! Bienvenue dans le monde de l’indépendance ! J’espère que ces 5 conseils pour commencer la Rédaction Web vous auront été utiles ! Alors, prêts à vous lancer ?

3 commentaires sur “5 Conseils pour commencer la Rédaction Web”

  1. Sarah V

    Merci pour ces précieux conseils 😊 ca va m’aider dans mon propre développement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *