4 conseils pour sortir de sa zone de confort

4 conseils pour sortir de sa zone de confort

4 conseils pour sortir de sa zone de confort

Quand on est entrepreneur, freelance, indépendant, mais aussi dans tous les moments de la vie, qu’ils soient professionnels ou personnels, sortir de sa zone de confort est très important.

On appelle “zone de confort” l’ensemble des activités, des habitudes ou des comportements que vous avez et qui vous sont familiers. Cette zone représente souvent l’espace dont on n’ose pas sortir par peur du regard de l’autre ou par peur de l’échec.

Sortir de sa zone de confort : la mission de l'entrepreneur

Sortir de sa zone de confort nécessite énormément de courage et de persévérance. Pour avancer, il faut prendre des risques ! Et vous devez vous donner les moyens de vaincre votre peur de l’inconnu et de solliciter en vous la curiosité et la soif de connaissance qui sommeillent. Cette démarche est absolument essentielle pour votre développement personnel.

Sortir de sa zone de confort, c’est se diriger vers la voie de l’épanouissement, osez des petits actions, petits pas après petits pas, pour changer de vie et avoir confiance en soi.

Ce n’est pas un exercice agréable, certes ! Mais il est pourtant indispensable quand on souhaite évoluer, progresser et se perfectionner dans son activité professionnelle, ou dans un domaine personnel qui nous est cher. 

En sortant de votre zone de confort, vous allez prendre confiance en vous, grandir, chasser vos peurs et votre syndrome de l’imposteur !

L’important est de savoir prendre la parole face à soi-même, savoir écouter sa petite voix lorsqu’elle vous envoie des pensées positives et repousser les obstacles que l’on se dresse soi-même dans la tête !

Alors, comment sortir de sa zone de confort quand on est entrepreneur ou freelance ?

write now redaction redaction web seo

1 - Se former continuellement pour apprendre de nouvelles choses

La formation fait partie de la routine de l’entrepreneur qui réussit. L’apprentissage de nouvelles compétences fait partie des démarches essentielles à ancrer dans son quotidien si on souhaite prendre confiance en soi.

En effet, plus on se forme, plus on sort de son quotidien pour apprendre de nouvelles choses, plus on se sent à l’aise pour aborder des missions et convaincre des clients.

Vous former représente la première étape vers votre nouvelle vie pleine d’assurance et la prospérité de votre business.

Très souvent, en tant que freelance, on n’ose pas se lancer dans certaines tâches, par peur de ne pas savoir les exécuter correctement, par peur de décevoir un client, par peur de ne pas remplir les objectifs que l’on s’est fixé.

Et pourtant, en se formant, on se rend souvent compte que ce qui nous paraissait être insurmontable ou trop complexe est en fait tout à fait à notre portée et à la hauteur de nos compétences.

Si vous vous prenez au jeu de ce développement personnel constant, vous pourrez alors aller de l’avant et construire votre propre zone d’apprentissage qui deviendra un véritable terrain de jeu !

Fini le stress des missions trop difficiles ! Une formation peut vous aider à aller bien au-delà de vos croyances et vous aider à développer de nouveaux services ou vendre de nouveaux produits.

2 - Tester de nouvelles méthodes pour gérer son temps et son planning

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi quitter toutes les petites habitudes quotidiennes qui vous rassurent mais qui peuvent vous ralentir !

En effet, vous vous complaisez peut-être à travailler avec certains outils que vous connaissez très bien depuis des années, selon un rythme que vous vous êtes donné depuis très longtemps.

Et pourtant, vous êtes vous déjà demandé si vos habitudes vous faisaient gagner ou perdre du temps dans votre productivité ?

Pour sortir de sa zone de confort, il est donc important de partir sans cesse à la recherche de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles manières de s’organiser pour revoir et revoir encore votre façon de travailler. Les mots d’ordre : relativiser et se challenger tout le temps !

J’ai eu bien du mal à prendre en main certains logiciels et à m’imposer un nouveau rythme de travail.

Mais ces efforts ont vraiment payés et en sortant de cette zone de confort, je suis devenue plus productive et plus efficace dans mes missions en rédaction web et en community management.

Pour quitter vos habitudes et laisser de côtés toutes vos croyances limitantes, partez à la recherche de la nouveauté ! Avez-vous déjà entendu parler de la loi de l’attraction ?

Ce mantra consiste à penser que plus on formule et on se concentre sur des pensées positives, plus nos expériences de vie deviennent positives.

Ce n’est qu’une question d’autosuggestion : apprenez à lister vos points forts, à oser mettre en valeur votre personnalité et vous vous alignerez forcément avec ce qui vous arrive dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

valoriser ses compétences - sortir de sa zone de confort

3 - Se porter volontaire pour des missions clients même si on doute de soi et de ses compétences

Il n’y a pas de honte à douter. Chaque entrepreneur a commencé quelque part, avec ou sans compétences. La connaissance, la technique, l’expérience s’acquierent avec le temps et au fil des missions qui nous sont confiées.

Pour sortir de votre zone de confort, soyez fier des services que vous proposez et oser foncer vers de nouvelles missions quand on vous les propose.

Vous vous demandez si vous êtes assez compétent pour réussir ? Si votre méthodologie de travail vous permettra réellement d’apporter les résultats attendus ? Pas de panique !

Personne ne sait cela à l’avance, même les entrepreneurs les plus expérimentés. Ceux qui réussissent, en revanche, ce sont ceux qui ont essayé. Faites confiance à vos émotions et à votre envie de réussir !

Souriez et cherchez toujours à vous surpasser pour reprendre confiance.

Répétez-vous cela à chaque mission que l’on vous confie. Ai-je immédiatement toutes les compétences pour répondre à cette demande ? Peut-être que non. Suis-je assez curieux et passionné par mon travail pour donner le meilleur de moi-même ? Oui !

Acceptez des missions qui vous amènent vers de nouveaux chemins, qui vous poussent à vous former davantage et à creuser le champ de vos compétences.

Chaque nouvelle expérience est un pas supplémentaire vers une nouvelle vie. Vous n’en sortirez que grandit !

4 - Mettre de côté sa timidité pour aller vers les autres

Quand on veut sortir de sa zone de confort, cela passe obligatoirement par la communication.

Sans échange, pas de remise en question. Sans remise en question, pas d’évolution possible !

Nous sommes nombreux à nous enfermer dans notre timidité, à avoir peur de prendre la parole en public ou à se dévaloriser constamment.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de faire confiance à votre sens de la communication et à votre capital sympathie pour aller vers les autres. C’est une des choses qui m’a permis de quitter très vite ma zone de confort.

Je manquais de confiance en moi, et je me complaisais donc à rester seule, dans mon coin.

Ce n’est qu’en allant vers les autres, en osant échanger sur mon métier, en parlant de mes doutes, de mes échecs et de mes envies que j’ai fais un réel bond en avant.

N’ayez donc pas peur de communiquer. Les autres vous le rendront forcément ! En tant qu’entrepreneurs, nous sommes nombreux à travailler seuls, à la maison et à être en demande d’échanges et de bons conseils.

Servez-vous de votre communauté pour partager vos rêves les plus fous, vos peurs, vos joies et vos larmes. C’est dans le partage que l’on grandit le plus !

Quelques livres pour aller plus loin...

Si sortir de votre zone de confort fait partie de vos objectifs cette année, voici une sélection de quelques livres sur le sujet qui vous permettrons d’aller plus loin et d’approfondir votre démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *